La Confédération CFDT réagit aux résultats des prud'hommes

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

La CFDT est déçue par les résultats des élections pud'homales
Le résultat des élections prud'homales n'est pas bon pour la CFDT. Nous exprimons notre déception au regard de la campagne dynamique que nous avons menée avec des militants rassemblés et déterminés. Le score réalisé ne reflète pas les bons résultats que la CFDT enregistre actuellement dans les élections professionnelles d'entreprises.

La CFDT remercie les salariés qui ont voté pour elle ainsi que les nombreux adhérents et militants qui se sont mobilisés au cours d'une campagne électorale de proximité axée sur le respect dû à chaque salarié.

De manière générale, les résultats des élections prud'homales dans le collège des salariés sont d'abord marqués par une participation qui continue de s'effondrer. Les prud'hommes sont une juridiction légitimement appréciée par les salariés, mais ceux-ci se mobilisent de moins en moins dans ce type d'élection à l'extérieur de l'entreprise. Les nouvelles facilités de vote à distance n'ont pas permis de faire reculer l'abstention. Cette très faible participation contraste avec l'engagement toujours très fort des salariés dans les élections professionnelles d'entreprises. Le scrutin prud'homal ne constitue pas le bon outil pour apprécier sans contestation le poids réel des organisations syndicales dans les entreprises. Cela conforte notre soutien aux nouvelles règles de la représentativité qui renforceront la légitimité des organisations syndicales, en particulier celle de la CFDT, au plus près des salariés dans les entreprises.

Dans le contexte de crise financière, sociale et économique, et de forte inquiétude des salariés, la CFDT et ses militants poursuivent, au-delà de ce scrutin, leur action pour apporter des réponses concrètes sur l'emploi et le pouvoir d'achat. La CFDT est à l'offensive pour faire reculer les injustices et la précarité.
Info : www.cfdt.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article