La CFDT fait une mise au point sur le projet alternateur

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

En avant première le tract qui sera distribué demain
La
CFDT a retiré son engagement sur le projet alternateur pour l'unique raison que nous n'avons aucune donnée chiffrée.

Pourquoi la Direction se refuse t'elle a nous transmettre ce qui semble être la pierre angulaire du projet ?

Vous devez savoir que depuis plusieurs semaines, nous demandons à la Direction d'être précise dans sa démarche.

Si la Direction se refuse à donner des chiffres, il doit bien y avoir une raison !!! On a l'impression que ce projet est mené par de purs politiciens, qui ont comme seul objectif, celui de la manipulation des personnes.

Pourquoi ont-ils semé le trouble à ce point chez nos collègues syndicalistes de la CGC et de FO ?

Rétrocéder des acquis sociaux peut-il se faire sur la seule parole d'une personne, toute importante qu'elle soit au sein de notre Division ?

Vouloir des éclairages sur le dossier ne veut pas dire que nous estimons que tout est mensonge. Seulement lorsque l'on nous demande de nous positionner sur des faits aussi importants, chacun doit comprendre que nous n'avons pas le droit de le faire sans avoir les précisions voulues.

Qui accepterai qu'un médecin ampute son enfant, d'un membre, sans être sur qu'il soit gangrené ?

Les choses doivent être claires. Aujourd'hui c'est bien la Direction qui se refuse à nous transmettre les informations que nous demandons.

Cela laisse tout de même à penser que nos questions ont semé le trouble, tant auprès de la Direction que des signataires. POURQUOI ?

Qui d'eux ou de nous doit être considéré comme irresponsable ?

Pourquoi les signataires ne veulent pas en savoir plus comme nous ?

Posez-vous la question de savoir pourquoi la Direction ne fait pas signer un accord définitif à FO et à la CGC, car la loi prévoit qu'ils puissent le faire, puisqu'à eux deux, ils représentent plus de la majorité des personnels, aux dernières élections professionnelles.

La pétition soumise aux salariés sur la demande d'expertise a recueilli 100% d'approbation chez les salariés du 1er collège interrogés (ce sont eux les vrais perdants dans ce projet) - soit environ 150 salariés.

La CFDT se doit d'être un syndicalisme responsable au service des salariés. C'est ni plus, ni moins, ce que nous nous efforçons de faire !!!
Ci-dessous nous vous transmettons les questions que nous souhaitons voir abordées en Comité d'établissement extraordinaire. 

Questions CFDT :
     1.    Quelle est l’économie réalisée sur la rétrocession des 5 jours de RTT ?

2.    Quelle est l’économie réalisée sur la rétrocession des 15 minutes de pauses ?

3.    Quelle est l’économie réalisée sur l’intégration des heures de DIF dans le Plan de formation Valeo ?

4.    Calcul de la faisabilité du projet sans la rétrocession des acquis.

5.    Y a-t-il des sites Français susceptibles d’accueillir les lignes d’alternateurs dans le même laps de temps que notre site ?

6.    Y a-t-il des sites Européens susceptibles d’accueillir les lignes d’alternateurs dans le même laps de temps que notre site ?

7.    Si oui sur les questions 5 et/ou 6, quels sont-ils ?

8.    Si oui aux questions 5 et/ou 6, y a-t-il eu des demandes de rétrocession d’acquis sociaux ?

9.    Si oui aux questions 5 et/ou 6, des demandes ont-elles été faites officiellement au Groupe Valeo ?

10. Quelle est la date limite fixée par le Groupe Valeo pour négocier un accord sur le « projet alternateurs »?

11. La demande de négocier des rétrocessions d’acquis sociaux émane-elle du groupe Valeo ?

12. La demande de négocier des rétrocessions d’acquis sociaux émane-elle de la Direction de la Division démarreurs ?

13. Les lignes d’alternateurs d’Etaples sont-elles adaptées pour fabriquer les mêmes alternateurs que ceux du « projet alternateurs » ?

14. Quelle est la position du Groupe Valeo sur le « projet alternateurs » ?

15. Coût d’investissement des lignes pour l’iStARS à Etaples ?

16. Quelles sont les raisons de l’arrêt du projet alternateur en Pologne ?

SSE CFDT Valeo  

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Serge,La section Valeo Nevers vous encourage dans votre quête de vérité, chaque jour nous suivons à travers ce blog vos avancées. Dans notre dernier tract, les salariés de Nevers ont été mis au courant des agissements de votre direction… Bon courage à vous. Nous savons déjà que la CFDT isle D’abeau ne baissera pas les bras. A bientôtFranklin
Répondre
S
<br /> Merci Franklin, j'ai lu le tract dont tu parles sur votre blog. C'est un vrai encouragement. La SSE de l'Isle d'Abeau se montre bien supérieure a ce que j'avais imaginé. Les gars sont bons, ils<br /> savent se donner pour aider les autres sans compter. Les salariés savent qu'ils se font berner par une Direction en deça de tout. Je n'aurai jamais imaginé que cela puisse se produire, enfin pas<br /> comme ça. J'apprends même après toutes ces mes années de syndicalisme. Tiens toi informé et informe comme tu le fais les salariés sur les risques encourus par chacun des sites Français. Ce qui se<br /> passe à L'Isle d'Abeau n'est peut être qu'un début. Et peut être que nous avons pas été choisit par hasard. On n'est pas au bout de notre combat, et crois moi on peut aller loin pour défendre nos<br /> acquis. Ce qui est le plus regrettable c'est d'avoir été pris pour des cons. Ca aura un mal fou à se digérer. Quelle bêtise ils ont fait de penser que nous étions des inccapables.<br /> Ils jouent au poker !!! Je suis un adepte des échecs. Toutes nos pièces sont encore bien en place. Ils se sont crus trop beaux. Ils ont ommis de penser que nos vies nous ont forgé et endurcie<br /> à jamais. Ca doit être nouveau pour eux.<br /> Serge.<br /> <br /> <br />