La Cfdt réclame d'aller vite pour la mise en place de la prime de transport

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

La prime de transport rappelée au bon souvenir du gouvernement

À la veille de la rentrée scolaire, la CFDT a rappelé la nécessité de prendre rapidement des mesures concrètes pour aider les salariés à faire face au coût croissant du trajet domicile-travail.

 

« Les mesures concrètes ne peuvent plus tarder. » En cette veille de rentrée scolaire, Laurence Laigo, secrétaire nationale de la CFDT, a rappelé au gouvernement sa promesse d'instaurer une aide au transport pour remédier au renchérissement du trajet domicile-travail. Soulignant que la Confédération revendiquait la mise en place d'une telle aide depuis 2005, Laurence Laigo a également lancé un appel aux organisations patronales, invitées à négocier entre partenaires sociaux « dans les plus brefs délais ».

Début juillet, le gouvernement s'était saisi de cette idée de « prime transport », demandant aux partenaires sociaux leurs préconisations d'ici la mi-septembre. Le Premier ministre, François Fillon, a confirmé sa volonté d'aller en ce sens, lors de la réunion des ministres chargés de l'économie, lundi 18 août.

La CFDT plaide pour un dispositif simple

Reste la question de la nature du dispositif et du calendrier de sa mise en œuvre. La CFDT souhaite « un dispositif simple, accessible à tous, sur la base du système existant en Ile-de-France ». Instauré en 1982 pour les salariés franciliens et élargi aux fonctionnaires en 2007, ce système prévoit le financement par l'employeur de 50% du coût de l'abonnement transport du salarié. « Pour les salariés contraints d'utiliser leur véhicule, ce dispositif prendrait la forme d'une aide financière », a précisé Laurence Laigo, qui a rappelé le souci de la CFDT de « répondre au problème du pouvoir d'achat des salariés tout en prenant en compte les enjeux du développement durable ».

Les orientations gouvernementales sont moins claires. S'il est effectivement question d'une aide versée directement au salarié sur sa feuille de paye, l'État s'acquitterait de sa part sous forme d'exonérations, plutôt que de remboursements, s'inspirant d'un régime social et fiscal proche de celui du chèque transport, un dispositif lancé sans succès fin 2006. Au risque de réinventer l'eau tiède.
Info : http://www.cfdt.fr

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