# 11 - Billet Serge GONNELAZ - La chasse aux Malades est ouverte

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

Les absents ont-ils toujours tort ?

La hausse de l'absentéisme provoque une vive réaction de la direction !!!

Comme elle en a pris l'habitude, la direction veut sonner le glas des salariés en arrêt maladie.

Non  pas en cherchant à remettre en cause son management à la petite semaine, bien sur que non, ce serait se désavouer et reconnaitre ses lacunes !

Non « cette » direction cherche à en imputer la totale responsabilité aux salariés malades.

Alors que fait-elle ?

Mystère !!! Non pas du tout, elle met en marche « SA » politique de prédilection, celle de la réprimande, celle qui fait peur, celle qui intimide les salariés en souffrance, car en matière de management, la seule chose qui semble compter c'est la politique du « m'as tu vu » pour faire joli, pour se donner la conscience que tout est mis en œuvre pour parer au « fléau » des arrêt maladies et aussi pour dire au « grand patron » on fait des choses, mais finalement « CES » salariés sont irrécupérables !!!

Plusieurs convocations sont tombées ces derniers temps pour recevoir des salariés en souffrances et pour couronner le tout les convocations intiment « CES » salariés à se présenter en vue d'un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement.

QUELLE HONTE !!!

Ne faut-il pas avoir une bien petite image de son rôle de manager en Ressources Humaines pour agir de la sorte ?

Petite image = petits managers !!!

C'est bien là aujourd'hui que nous en sommes.

Jamais il n'y a eu autant de contrôle médicaux patronaux, jamais une direction ne s'est sentie aussi faible et friable devant le chiffre de l'absentéisme.

La Cfdt croit en connaitre la raison...

Depuis plusieurs mois, l'arrivée d'un nouveau Directeur de Division semble semer la panique au sein du Directoire, chacun se protège comme il peut, chacun « joue » à sauve qui peut et le pire dans tout ça c'est que cela se fait au détriment des salariés en souffrances, car il semble que peut importe la manière employée, seul le résultat compte.

A trop vouloir se cacher derrière des leurres, des faux semblants, un jour les vrais fautifs paieront leurs erreurs, leurs égarements managériaux et là nul besoin d'épiloguer sur leurs sorts.

En attendant des salariés souffrent, d'un rythme de travail soutenu, de ne plus voir l'horizon s'éclaircir, faute d'un salaire honorable, faute de reconnaissance, faute de n'être même plus considéré comme des êtres humains et tout cela se passe au sein de notre site de production.

Pour conclure, les arrêts maladies, l'absentéisme, ne réjouie personne, pas plus la Cfdt que la direction, mais nous à la Cfdt ont garde un profond respect pour les salariés en maladie et nous pensons qu'un salarié malade doit, et c'est la moindre des choses, pouvoir bénéficier d'un repos pour se reprendre pour se remettre en forme. La politique de la réprimande se retournera inévitablement contre ses instigateurs.
Serge GONNELAZ - Secrétaire SSE Cfdt 

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article