# 10 - Billet de Serge GONNELAZ sur le CHSCT

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

La direction porte un mauvais coup à l'instance du CHSCT.#

Le scepticisme règne au sein de la Cfdt suite à la décision de la direction de passer l'instance du CHSCT de 10 à 6 membres.

On peut lire, écouter, s'entendre ressasser sans cesse que le site de l'Isle d'Abeau fait de la sécurité SA priorité, le coup porté à l'instance du CHSCT montre, s'il en était encore besoin, que les réelles priorités de la direction se trouvent ailleurs.

Blablatez ! blablatez ! La Cfdt jugera sur les résultats.

En moins de six mois, ce qui était le « fer de lance » de la direction devient la cinquième roue du char.

Pourquoi je parle ainsi ? Le départ du Médecin du travail et son non remplacement (il ne sera présent que de temps en temps sur le site). Les visites médicales dont le suivi est en régression, maintenant la perte de membres du CHSCT, si j'y ajoute l'envie préssante du responsable de la sécurité de modifier le fonctionnement de l'instance CHSCT, c'est-à-dire de passer d'une réunion mensuelle de CHSCT par secteur à une réunion mensuelle CHSCT pour l'ensemble du site, il n'est nul besoin de sortir de Saint Cyr pour se rendre compte que nos responsables marchent sur la tête.

On annonce fièrement ci et là que tout est mis en place pour parer à l'éventualité d'un échec, certes le discourt sonne bien !

Où place-t-on les salariés en difficultés ?

Qui s'occupe des salariés en mal en reconnaissance ?

Qui prend en charge les salariés en mal de vivre au sein même de notre site ?

A quel niveau d'implication se place aujourd'hui la direction sur les améliorations ergonomiques ? Etc.. 

Il y a peu, le CHSCT couvrait l'ensemble du plateau industriel et surtout ses membres couvraient l'ensemble des plages horaires. Ce n'est plus le cas !!!

Dans l'urgence, pour ne pas avoir pris le temps de la concertation, et dieu sait, que sur le sujet la CFDT a été pugnace, j'ai rencontré personnellement, le DRH, le Président de l'instance, écrit au Directeur de la division (courrier toujours sans réponse) pour, par un discourt responsable, démontrer la malveillance d'une démarche régressive en matière de sécurité, rien n'y a fait, la décision unilatérale de balayer encore un peu plus les avantages acquis état en marche et rien ne semblait pouvoir l'arrêter.

La direction a dit NON.

Aucun des arguments avancés par les responsables ne m'a convaincu, car j'ai réellement senti qu'in fine le seul but rechercher était pour la énième de fois couper l'herbe sous les pieds d'une instance qui les dérange.

CETTE direction veut des partenaires sociaux responsables mais elle ne rate aucune occasion pour nous déshabiller du peu obtenu.

Je ne me sens pas donneur de leçon si je dis que la responsabilité partagée n'a plus beaucoup lieu d'exister en face d'une direction qui ne donne rien.

Finalement, par son travail de sape, cette direction ne nous pousse t'elle pas à devenir des irresponsables syndicaux, des fouteurs de merde ?

La tolérance, nôtre tolérance a l'égare des ratés successifs en matière de droit du travail va-t-elle être la même si nous nous sentons presser et que le seul but rechercher est notre étouffement ?

Je rêve « d'irresponsabilité » devant un tel acharnement à nous faire mourir, je pourrai même devenir le « connard de service », celui par lequel aucune issue n'est possible si la direction s'évertue ainsi à trucider les partenaires sociaux.

Je suis fatigué de tant de démagogie, on flatte sans cesse notre travail, la Cfdt est LE partenaire sur lequel on peut, on doit s'appuyer, on prouve à chacune des réunions à laquelle on assiste que notre responsabilité est engagée sur des dizaines de sujets, de dossiers, mais on nous demande de nous laisser mourir.

Je suis effaré de se qui se passe, le CHSCT amoindri me fait sortir de mes gons.

L'instance CHSCT perd Pierrette GAUTIER, je reste convaincu que sans Pierrette cette instance ne pourra plus se prévaloir de la même aura, je ne dénigre pas les autres membres qui font un travail phénoménal, notamment Hamid IDBELKASS.

Je sais qu'à ce jour Pierrette n'est plus « une déléguée » et elle manque fortement à la Cfdt, elle me manque déjà dans son approche, son analyse des situations critiques, elle rebondira, nous rejoindra en temps voulu.

Reste que j'ai l'intime conviction qu'en diminuant le nombre de membres du CHSCT, la direction a voulu porter un mauvais coup à la CFDT, mais aussi à la CGT.

Bien lui en a pris, nous jugerons rapidement du bien fondé d'une telle décision.

A bon entendeur salut.

Serge GONNELAZ - Secrétaire de la SSE Cfdt

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article