VALEO - La politique du danger

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

La direction « vire » des salariés et comble le manque de personnel par des salariés intérimaires
Sans aucunement remettre en cause les salariés intérimaires qui travaillent sur le site de production, il est tout de même normal que la CFDT se pose un minimum de questions.

Durant un an maintenant, la Direction générale du Groupe VALEO s’évertue à mettre en place une baisse d’effectif significative sur l’ensemble des sites du Groupe VALEO, avec notamment la perte de 10% des effectifs sur les sites français et près de 15 % sur le site Isérois.

La CFDT s’est acharnée à défendre l’emploi en refusant d’entrer dans un accord de méthode car nous savions que ces pertes d’emplois poseraient un énorme problème lorsque l’activité allait redémarrer.

Nous avions même écris notre certitude de voir entrer des salariés intérimaires dès que les départs volontaires seraient effectifs.

Ce qui est intéressant c’est que la direction se targue que les partants ont tous été volontaire. Soit, mais la CFDT n’a pas la mémoire courte et nous nous souvenons très bien que si le quota de salariés volontaires n’avaient pas été atteint, c’est bien un plan social sec qui aurait vu le jour.

In fine le site de production aurait, quoiqu’il en soit, perdu environ 80 salariés.

Tout ce qui se passe aujourd’hui, la CFDT l’avait prévu et vous en avait tous informés.

On vous rappelle que les départs ont été mis en place car la crise était là et que le Groupe VALEO perdait – soit disant - de l’argent…..

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Est-ce que les départs volontaires, accolés à l’entrée de salariés intérimaires n’ont pas coûté plus cher que si l’emploi avait été maintenu en demandant la poursuite du chômage partiel à 75% ????

Bien sur que si !!!

Cette politique qui a été décidée au sommet de la hiérarchie du Groupe VALEO est un vrai scandale, elle a mis des salariés dans la difficulté, détérioré les conditions de travail, généré un stress permanent…

Il suffit de voir le taux d’absentéisme monter en flèche pour s’en convaincre.

La CFDT est persuadée que la politique VALEO est une politique dangereuse. Elle vise à terme à anéantir l’emploi.

Notre analyse ne vise qu’à vous éclairer, nous vous laissons libre de juger par vous-même de la situation.
SSE CFDT Valeo Ida

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ____________________<br /> <br /> dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Comment ne pas être dégouté en lisant ces lignes???<br /> Parti en tant que volontaire par l'accord de méthode, quelle surprise de voir la direction prise par les dirigeants si "intègres" de notre cher site de l'Isle d'Abeau...<br /> <br /> Je plainds vraiment les salariés qui sont toujours en place...Que nous réservent nos chers dirigeants pour le prochain round???<br /> <br /> Tout mon respect Serge pour tes convictions et ton flair syndicaliste encore récompensé aujourd'hui...<br /> <br /> Un seul mot pour conclure: "Résistez!!!"<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ..... De nos jours , le code du travail est devenu un droit " perdu " chez Valéo !!!! Le monde du travail s'est gravement terni ces derniers mois pour LE profit de quelques-uns...Du dégout ,<br /> c'est ce sentiment qui envahi le monde ouvrier !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Que dire ?<br /> Je suis persuadé que le code du travail est un outil essentiel, nous devons nous réjouir de son éxistence, même s'il est vrai que la nouvelle mouture simplifiée à laissé filé quelques acquis pour<br /> chacun d'entre nous. Il est aussi de notre devoir de syndicaliste de tout mettre en oeuvre pour qu'il soit respecté. Et c'est là le principal mal qui règne sur notre site de production,<br /> car certaines organisations syndicales acceptent de se placer hors du champ légal. Pour qui ? Pour quoi ?<br /> <br /> <br />