Jacques Aschenbroich remplace Thierry Morin à la tête de Valeo

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

Jacques Aschenbroich vient d'être nommé directeur de Valeo.

Il a été viré de Saint Gobain !!!
Voici l'article de "l'économie" du 28 novembre 2008 ci-dessous.                    

Saint-Gobain: le responsable de la branche vitrage, condamnée pour entente, quitte le groupe

25 Novembre 2008 Par Martine Orange

Après avoir été condamné à une amende astronomique - 900 millions d'euros - par la Commission européenne pour entente dans le vitrage automobile, Saint-Gobain ne pouvait rester sans réaction. Jacques Aschenbroich, l'ancien directeur de la branche vitrage, responsable au moment des faits, vient d'être débarqué du groupe.

Au moment de l'ouverture de l'enquête de la direction de la concurrence européenne, la direction de Saint-Gobain avait choisi d'écarter Jacques Aschenbroich et de le nommer responsable aux Etats-Unis. Une façon de le sanctionner mais aussi de le mettre à l'abri, ce qui lui avait été vivement reproché par les actionnaires du groupe lors d'une assemblée générale. Après la sanction, la direction et le conseil d'administration ont jugé qu'il n'était plus possible de s'en tenir à cette simple mise à l'écart et lui ont demandé de quitter ses fonctions...

Le groupe ne pouvait pas continuer à marquer son soutien à un responsable qui soit était au courant et avait couvert l'entente, soit n'avait pas supervisé son activité. D'autant que le groupe a déjà été sanctionné pour les mêmes faits dans le passé. Il sera remplacé aux Etats-Unis par Gilles Colas.

Ce renvoi marque une petite révolution: la fin de la protection systématique des membres des grands corps. X-Mines, ancien conseillé technique auprès de Jacques Chirac à Matignon (1986-1988) avant de rejoindre Saint-Gobain, Jacques Aschenbroich, présenté un moment comme un successeur possible de Jean-Louis Beffa, a toujours bénéficié de la haute protection du corps des mines. Dans les groupes, ils sont presque intouchables au même titre que les inspecteurs des finances. La règle de solidarité avait été fixée par Jean Syrota, responsable éminent du corps des mines pendant des années. «Sauf en cas de corruption et vol, le corps des Mines protégera toujours ses membres.» Jean-Louis Beffa, autre grand dirigeant du corps des Mines, s'est efforcé de respecter à la lettre cette règle. Mais cette fois, il n'a pas pu aller plus loin. La loi commune commence à s'appliquer.

Serge GONNELAZ - Secrétaire e la SSE CFDT

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Aschenbroich a, à l'époque de l'enquête, reconnu sa culpabilité. Il est donc bien coupable!Certains de ses subordonnés n'ont pas hésité à reconnaître, au cours d'un CCE, ce type d'entente ....Toutes ces "magouilles récidivistes" étaient donc connues et sans doute encouragées jusqu'au plus haut de la hiérarchie ( ou à l'insu de leur plein gré?).Dommage que la CEE ne veuille pas fourrer son nez dans d'autres types d'entente  comme le "non débauchage" très pratiqué chez les verriers pour éviter les clauses contractuelles de non concurrence.Combien y a-t-il donc encore à Saint-Gobain des complices non sanctionnés?
Répondre
P
on peut se demander comment une personne jugée responsable par sa société d'une entente illicite avec les concurrents - qui a tout de même mené à une amende de 900 millions d'euros - peut prendre les rênes d'une autre société sur le même créneau (l'automobile) !de deux choses l'une :- ou il est vraiment coupable (peut-être sera-t-il jugé un jour ?), et alors c'est ignorer l'avenir que de le choisir comme mandataire social de Valeo- ou il ne l'est pas, alors pourquoi Saint-Gobain l'a viré et quel véritable coupable son renvoi protège-il ? 
Répondre
S
Je pense à tous mes collègues salariés qui se lèvent une semaine sur deux comme moi à 4h du matin qui après de nombreux efforts demander par nos dirigeants pour redresser la situation de l'entreprise apprennent la nouvelle en ce qui concerne le PDG de valeo. C'est honteux et scandaleux de voir que certaine famille vivent dans la misère et a qui la direction propose une somme ridicule et déshonorante pour que certain salarié quittent l'entreprise alors que m. morin va en encaisser 3,2 millions d'€. Il y a quelques temps il nous avais été demander de décrire pourquoi nous étions fière d'être chez valeo. Ce n'est pas pour les raison des derniers événements en tout cas.
Répondre