# 29 - Billet de Serge GONNELLAZ - Pour un management moderne

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

La Direction se doit de réagir
Etait-ce possible pour moi, de rester sur mes billets d’humeurs #27 et #28 (Cf.
http://www.cfdt-valeo-ida.com ), sans entrer plus en profondeur le bout de mon doigt là où tout commence à ce faire moelleux ? Ai-je le droit de passer sous silence un management qui me semble être gérer comme une caste ? C’est bien de cela dont il s’agit. Par caste, les Caste-copie-1.jpghindous visaient à diviser la société. En clair, on ne mélange pas les différents échelons pyramidales d’une même castre entre eux. Le système des castes et des droits de l'homme étant totalement incompatibles, nous ne pouvons rester sans agir face à cela. Et lorsque des responsables syndicaux de la CFDT le dénoncent ils passent pour des empêcheurs de tourner en rond. C’est bien ce qui se passe chez Valeo à l’Isle d’Abeau, la Direction prend toujours faite et cause pour ceux qui sont sensés les représenter, sans mettre en place la réflexion nécessaire à la gestion de conflits. Tu es d’un bord inférieur, tu as tort, puisque le chef a toujours raison. Je schématise mais la vérité est toute proche de mon propos. Pourquoi, depuis des années la CFDT monte régulièrement au créneau pour parlementer avec le DRH sur des décisions totalement absurdes qui sont prises par des managers et je ne parle pas que de superviseurs ? Je ne trahis rien en disant que souvent au sortir du bureau du DRH, la CFDT s’est sentie confortée dans l’idée de son message était empli de vérité et qu’enfin un espoir sur de réels changements étaient possible. Puis dans la réalité, on se rend compte que rien ne change. Je pense que la raison de ce non-changement est simplement due au fait que nous ne sommes pas au même échelon de la caste, donc notre discours ne peut générer de l’empathie de la part d’un DRH. Pourtant il suffit de lire ce que génère un management moderne dans une entreprise pour se rendre compte à quel point sur le site de Valeo Isle d’Abeau nous sommes loin de cette modernité. Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de défiance entre le haut et le bas de l’échelle alors que c’est l’inverse que nous souhaitons (enfin je l’espère), c'est-à-dire la responsabilité et la confiance. Je ne peux que conseiller à la Direction de mettre en place des structures simples et stables ou chacun aurait un rôle clair avec des pouvoirs cohérents. Si rien ne change, il est clair que la CFDT ne saura pas l’accepter. Notre rôle étant de dénoncer toutes les dérives, nous n’hésiterons pas à placer le débat à la hauteur et au niveau des agissements de nos interlocuteurs. J’ai l’espoir que quoiqu’il en soit le travail que nous faisons, en dénonçant les abus, ne peut rester sans lendemain. Un vaste plan d’action est nécessaire. Une entreprise qui se trouve dans cette difficulté là se doit de réagir vite et je ne peux conclure autrement qu’en appelant la Direction à ne pas faire la sourde oreille. Pour le coup, il en va du bien être des salariés de notre établissement.

Serge GONNELLAZ – Secrétaire de la SSE CFDT Valeo Ida

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article