NAO 2009 - Acte II

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

Les dés semblent jetés !!!
Ce qui s'est produit à Créteil, vendredi 27 février 2009, ressemblait plus à un cours d'économie - niveau CM2 - qu'à une négociation sur les salaires.

A croire que la Direction pense avoir en face d'elle des individus, tout juste bons à recevoir le message et bien évidemment incapables d'en déchiffrer le contenu...

Quelle démonstration, lorsque le DRH en charge des relations sociales, nous a, la larme à l'œil, évoqué - qui plus est, en détail - que même un journal de gauche, sans en donner le nom - on a bien pensé qu'il s'agissait de l'Humanité - était en phase avec l'indice INSEE, à savoir 1% sur l'année 2008.

La CFDT a rétorqué qu'il devait, dans un souci de clarté, se pencher sur l'analyse économique et journalistique et ne pas se contenter de vulgariser le pourcentage INSEE.

On a bien senti « la préparation de terrain » et dès lors nous n'avions guère d'autre chose à faire qu'à attendre le déroulement des « slide » pour voir apparaître la proposition de la direction.

On doit bien avouer que de ce coté là aucune surprise n'est venue bouleverser la fin de réunion.

1.1% d'augmentation, non pas pour tous, n'exagérons pas !!!

1.1% répartit en augmentation générale et individuelle !!!

Non ce n'est pas tout, à croire que ces 1.1% pourraient mettre l'entreprise en danger, alors la direction a décidé de les répartir sur l'année...

Je préfère en rire, malgré la platitude du propos de la direction.

Pour les niveaux 1 - 2 - 3 : Au 1er mai, une partie avec, 0.5% en AG et 0.3% en AI, et au 1er juillet, une autre enveloppe de 0.3%.

Pour les niveaux 4 : Au 1er mai, une partie avec, 0.2% en AG et 0.7% en AI, et au 1er juillet, une autre enveloppe de 0.2%.

Pour les niveaux 5 : Au 1er mai, une enveloppe de 1.1%.

Pour les I&C : RIEN, Nada, walou....

Alors que faire ? Je me le demande !!!

Je me pose la question suivante, la somme d'individus glanant des milliers d'euros par mois est-elle à ce point à des années lumières des salariés se rendant au Secours Catholique, au Resto du Cœur...  simplement pour se nourrir ? Je le dis sans démagogie, aucune !!! C'est bien de cela aussi dont nous devons parler.

Le chômage partiel, la flambée des prix - on a beau nous dire que l'INSEE annonce 1% d'inflation - rien n'est fait pour nous tirer de la mouise dans laquelle nous sommes. Ce fait d'actualité doit conduire notre négociation, la CFDT n'y dérogera pas et que l'on ne nous parle pas d'utopie.

Autre fait important, et là c'est tout de même assez nouveau, mais encore plus vulgaire, la direction a osé - et croyez-moi, mes oreilles ont souffert - nous exposer, sans aucun complexe, les points spécifiques à l'accord GPEC. Je me mets en colère lorsque j'entends parler de cet accord, c'est plus fort que moi. Cet accord signé par trois organisations syndicales - UNSA - FO - CFE/CGC - me reste en travers de la gorge et plus haut et plus fort que tous, je le dirai à chacune des occasions qui me seront faites, cet accord a été négocié tel une pantalonnade, en trois réunions, alors que certaines entreprises ont discuté, planché des mois pour accoucher d'accords souvent équilibrés. Cet accord ne vit pas, pour plusieurs raisons, les signataires s'y refusent, mais aussi car cela arrange la direction. Et aujourd'hui, on nous sort une Négociation salariale à la sauce GPEC, c'est à mourir de rire.

Si j'ajoute qu'une organisation signataire ose, dans un tract, se faire l'écho du mauvais fonctionnement de l'accord GPEC, cette fois ci je suis à deux doigt de l'étouffement.

Je dois vous avouer une chose, lors de la négociation de cet accord GPEC, si ma mémoire ne me fait pas défaut c'était en octobre 2007, la CFDT avait voulu connaître la politique industrielle de Valeo EEM, à trois ans, avant d'entamer cette négociation et nous n'étions pas les seuls, je crois me souvenir que la CGT et la CFTC étaient aussi dans cette optique là. Que la direction avait à l'époque insisté sur le fait que cette négociation GPEC se faisait à froid - en langage syndical, cela veut dire hors plan social - et que si nous nous trouvions dans une situation catastrophique, mettant en cause la pérennité de nos emplois, la première chose que nous ferions serait de renégocier un accord GPEC, mais cette fois à chaud. Que le discourt était beau, certains y ont cru, je parle des signataires, ils y ont tellement cru que lorsque la direction a convoqué les délégués à négocier un accord de méthode, la seule organisation syndicale qui a remis l'accord GPEC sur la table n'a été autre que la CFDT, par la voix de votre serviteur. Je dois avouer que cette proposition n'a trouvé aucun écho, ni du coté de la direction - mais je m'en doutais - ni du coté syndicats signataires - et là j'ai trouvé ça très incorrect - mais n'est nullement été surpris. Et là, la situation économique est catastrophique, cet accord nous devrions le renégocier, il en va de la responsabilité des signataires de la dénoncer pour retourner à la table de négociations... Un jour j'y reviendrai, la CFDT reviendra longuement sur les disfonctionnements de la direction en matière d'attribution de postes. Certains ont fermé les yeux..., pas la CFDT qui a rencontré le DRH de l'Isle d'Abeau pour prévenir des disfonctionnements. J'y reviendrai..., plus tard, le temps n'a pas d'ennemi.

Lors de cette 2ème réunion de NAO, la CFDT a eu comme principale revendication, l'attribution de 2% de la masse salariale répartit équitablement entre tous les salariés de la Branche EEM.

Nous devons privilégier les petits salaires. Cette année la mesure doit être à même de combler - quelque peu - le manque à gagner. A suivre, prochaine réunion le 13 mars 2009.

La CFDT a été très active lors de cette réunion, elle le sera tout autant lors des suivantes.

Serge GONNELAZ - DSC CFDT Valeo EEM

 

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article