La CFDT attend le Comté d'Entreprise Européen

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

Notre signature n'a comme prix que notre responsabilité
La CFDT a refusé de signer l'accord cadre proposé par la Direction, pour la principale raison - même si ce n'est pas la seule - que la première réunion de l'accord de méthode est prévue avant la tenue du Comité d'entreprise européen.

La première revendication que nous avons émise a été, et elle n'a pas varié d'un iota, que nous rentrions en négociation d'un accord de méthode seulement après avoir eu l'avis du Comité d'entreprise européen.

La semaine dernière, tous les partenaires sociaux - CFDT, CGT, CFTC, FO, CFE/CGC et l'UNSA - sans exception avait convenu de la même chose.

La Direction veut, et aujourd'hui c'est une évidence faire entrer les partenaires sociaux dans la « danse » de la négociation avant la date du Comité européen pour contrecarrer la stratégie mise en place par l'ensemble des cinq grands syndicats représentatifs.
Elle souhaite négocier une accord de méthode en cinq réunions, et que soit connue, avant d'entamer la négociation, la date de signature de l'accord. Chacun jugera !!!
Sa priorité a été de diviser, elle y est parvenue puisque deux syndicats - CFE/CGC et UNSA - ont changé leur fusil d'épaule et semblent aujourd'hui pressés de connaître les sommes qui seront versées aux salariés volontaires.

La CFDT n'est nullement pressée de voir les volontaires quitter l'entreprise puisque de toute façon leurs départs ne sera effectif que lorsque l'ensemble du PSE sera entériné, peut être pas avant juin ou juillet.

Que vont devenir les « volontaires » une fois qu'ils auront quitté l'entreprise, puisqu'ils ne pourront toucher leurs argents avant la fin du PSE ? Qui versera leur salaire ? Pourront-ils s'inscrire aux Assedic, avant que le PSE ne soit totalement bouclés ?

L'entreprise a comme objectif d'aller au plus vite, cette stratégie n'est pas celle de la CFDT, qui comme à chaque fois qu'elle prend des décisions aime les réfléchir, les comprendre.

La CGT a quitté la salle très - trop - tôt au court de la négociation. La CFDT - FO et la CFTC ne sont pas signataires de l'accord cadre.

Quelle légitimité a cet accord cadre, s'il n'est paraphé que par deux syndicats sur les six présents sur la Branche EEM ?

La CFDT invitera les non-signataires à réfléchir en commun sur les suites à donner à cet accord.

Quoiqu'il en soit, la CFDT a exprimé clairement ne pas se présenter aux réunions de négociations qui auront lieu avant la tenue du Comité européen. Elle incorporera cette négociation après que le Comité européen ait rendu son avis sur la légitimité ou non du vaste PSE voulu par le Groupe Valeo.

Serge GONNELAZ - DSC CFDT - Valeo EEM

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article