# 21 - Billet de Serge GONNELAZ - Où cette crise nous mène-t-elle ?

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

Où cette crise nous mène-t-elle ?

Celle de 1929 allait malheureusement permettre d'ouvrir grandes les portes aux préceptes du nazisme. 1929 allait conduire l'Europe dans le chaos, où nous mènera la crise de 2008 ?

Sur le plan comptable du chômage, il est certain qu'elle sera d'une ampleur incommensurable sur l'ensemble de l'Europe.

Le système économique, obsolète qui est le notre vient de montrer ces limites. Nos dirigeants incapables d'interagir sur une crise, pourtant prévisible, n'ont de cesse de se cacher derrière des distributions de milliards aux organismes banquiers, mais on voit bien que rien n'y fait. Le 11 décembre, l'Union Européenne va décider d'un plan de sauvetage du secteur automobile !

On s'enfonce, la déliquescence des pouvoirs d'achats, la peur de tout perdre, tout est fait pour que nous soyons sur nos gardes, là sans réaction en pensant que c'est « l'autre » qui prendra cette crise dans la « gueule ».

Non, elle est là ! Et ils n'ont rien faitpour parer à cela ! Ils nous laissent « mourir ». Enfin « nous » se sont les petites gens, car pour les autres pas de soucis.

Nous voilà happé par un système construit de toute pièce par l'homme et c'est ce système « humain » qui déshumanise toute notre planète, enfin les mondes industriels devrai-je dire, pour les autres rien de nouveau, mourrez tranquille le monde est trop occupé, il y a la crise !!!  Le capitalisme l'a voulu ainsi.

Qu'attendez-vous de votre entreprise ? Valeo va-t-il venir à notre rescousse ? Non elle ne travaille pas pour vous, elle distribue aujourd'hui des dividendes à ces actionnaires pendant que nous tous subissons de plein fouet des pertes de salaires car on décide de nous mettre tous en chômage partiel.

Sommes-nous responsables de ça ? La CFDT demande que soient pris en charge les pertes de nos salaires. Refus total !

La peur, voilà le climat dans lequel la Direction nous plonge tous, sous couvert de protection, elle « muselle » l'information, recule à plus tard l'information pour nous aider à passer Noël au chaud !!! Bribe par bribe, elle distribue ça et là quelques jours de chômage partiel ?  Qui comble le vide salarial ? Pourquoi la Direction ne reverse pas les deniers reçus de l'état en cas de chômage partiel ? Où nous mène-t-on ? A la fermeture définitive ? Vers un PSE (Plan social) ? Difficile de se prononcer, même si j'ai mon idée, elle ne sera que mon idée et ne reflètera pas la vérité « vraie », juste un pressentiment.

Je suis totalement pessimiste, les mois qui viennent vont être catastrophiques, il va falloir aller au charbon pour défendre ce qui peut encore l'être.

Le 11  décembre, la CFDT se réunira en Inter CFDT Valeo au siège de la FGMM/CFDT à Paris. J'y serai en tant que DSC de la branche Valeo EEM.

Serge GONNELAZ - Secrétaire de la SSE CFDT

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article