# 8 - Tribune libre sur le Tibet - Serge GONNELAZ

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

La flamme olympique sur le sol des droits de l'homme
On entend tout est son contraire, on lit tout et son contraire,... et le pire, c'est qu'il reste extrêmement difficile de se forger une idée.
L'idée qui fait que tous les arguments mis bout à bout nous assure que c'est nous et nous seul qui détenons la vérité est totalement utopique. J'aimerai en être là, défendre, en autre, cette idée que Paris est la capitale des droits de l'homme, que l'on aurait du, en tant que citoyens respectables, tout mettre en œuvre pour que cette flamme ne déambule pas dans nos rues, qu'elle ne vienne pas nous narguer, nous déranger, qu'elle ne nous oblige pas à nous poser les (bonnes) questions.... Voilà ce qui provoque en moi de l'émoi.
Aurai-je été parisien manifestant à la poursuite, comme tant d'autres, de l'extinction de cette maudite, mais aussi vénérée flamme, cela aurai t-il fait de moi un homme meilleur ? Non bien sur.
Le Tibet se meurt depuis des décennies, son chef spirituel est reçu par les plus grandes « Démocraties » (les guillemets ont du sens) tel un chef d'état. Au Tibet, les droits de l'homme y sont bafoués, ou ne le sont-ils pas ?
Ne jamais comparer les souffrances, j'en suis là aujourd'hui, mais force est de constater que des milliers d'Etre meurent à travers le monde de la honte que nous, les humains, répandons chaque seconde de notre existence.
Quid des politiques, quid du citoyen lambda, quid de la « bravitude » sur la muraille de chine, quid des centrales nucléaires, quid des autres investissements industriels en Chine, quid des vêtements et autres ustensiles ....
La MONDIALISATION a pris le dessus, elle nous broie. Maudite mondialisation, mais aussi belle mondialisation, qui peut se targuer de ne pas en tirer profit, même ces pires détracteurs (dont je me sens extrêmement proche) elle est en marche rien ne l'arrêtera.
Le monde sait que les Bonzes semant la révolte au Tibet ne sont autres que des policiers chinois déguisés en moines, cela change t-il quelque chose ? La face du monde sera-t-elle bouleversée par cette information ?
Non les valeurs humaines ne prévalent pas sur l'économie mondiale, malheureusement.
Sportif, Politique, Intellectuel, Anarchiste, Capitaliste, Fumiste..., chacun a une bonne raison de penser qu'il a raison. Ai-je vraiment tort ?
Ne sommes-nous pas tous un jour Docteur Jekyll, un jour Mister Hyde ?
Reste qu'une soirée du mois d'août 2008, huit athlètes s'élanceront pour la finale du 100 mètres, juste avant, nos postes de télévisions auront fini par nous convaincre que tel ou tel produit aura un effet positif sur nous.
START c'est parti ....
Combien d'entre nous, penserons que le Tibet n'est pas libre à cet instant précis ? Je ne suis pas sur d'y penser.
Combien d'entre nous, aurons le courage d'appuyer sur bouton STOP du téléviseur à cet instant précis ? Je ne suis pas sur d'appuyer sur ce maudit bouton.
On parle bien d'anneaux olympiques ! Au singulier « anneaux » c'est... ANAL ?
Serge GONNELAZ - Propos libres

 

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
salut , trés bel  homage et dur réhalité merci
Répondre