Formation " Agir dans la SSE"

Publié le par Section Syndicale CFDT Valeo Isle d'Abeau

Article écrit à la demande Philippe PORTIER - Secrétaire National à la FGMM / CFDT
Formation « Agir dans la section syndicale »

C'est en juin 2007 que la SSE Cfdt de Valeo, située à l'Isle d'Abeau en Isère, part en formation syndicale avec comme objectif d'apprendre à construire et à structurer un travail en équipe.
A la demande de Paul AUGUSTE (Secrétaire de l'UMM Rhône - Isère) cette formation réunie l'ensemble de la Section Syndicale Valeo de l'Isle d'Abeau.

C'est donc dix militants CFDT Valeo qui prennent place autours de la table, accompagnés de deux autres SSE CFDT, Franciaflex de Rochetoirin et Schneider Electric de Saint Quentin-Fallavier.
Quelques semaines plus tôt, une rencontre avec Christine RICCHETTI (animatrice de la formation) aura permis de faire un travail préparatoire sur l'état de notre Section Syndicale.

Les deux (excellents) formateurs pour cette session, Christine RICCHETTI et Jean-Jacques BENAMMOU (photo ci-contre), vont s'efforcer durant ces 5 jours (3+2) à nous apprendre les basiques du travail en équipe. S'écouter, ne pas se couper la parole, établir et structurer un plan d'action syndical, qui fait quoi ? Comment ? Avec quel outil ? Quel délai ? Quel responsable ? Toutes ces choses qui peuvent, une fois qu'elles sont couchées sur un tableau, permettre à un groupe de travail d'obtenir des résultats dont on n'avait même pas idée.
Plusieurs plans d'actions ont été mis en place dans notre SSE :
     - Enquête sur les produits dangereux,
     - Mise ne place d'une réunion de SSE mensuelle,
     - Définition des fonctions de chacun des élus.
     - Syndicalisation.
Ce dernier point à fait l'objet d'un chalenge important, puisque Paul AUGUSTE (Secrétaire de l'UMMRI-CFDT) nous fixe un objectif de 20 adhérents supplémentaires à fin 2007. Si nous atteignons cet objectif, il offre un PC Portable à la SSE.
Le pari est de taille. les acquis de cette formation nous permettent la rédaction d'un plan d'action, ou chacun des militants aura la charge de faire des adhérents. Trente noms de salariés, que nous estimons proches de la CFDT, sont couchés sur ce plan d'actions.

Chacun des membres (photo) de la SSE va s'efforcer à présenter la CFDT telle qu'elle est réellement, en plaçant sur le devant nos valeurs fortes, identitaires. Chose surprenante, assez facilement, 20 nouveaux adhérents viennent grossir les rangs de notre SSE.
Aujourd'hui, chacun des militants de la SSE a compris l'intérêt de mettre au centre de notre action le travail en équipe. La syndicalisation ? Elle émane de notre travail quotidien La proposer n'est plus un tabou pour nous. Notre indépendance passe par un nombre élevé d'adhérents Notre travail quotidien, les valeurs que nous véhiculons, respect, démocratie, être au service des salariés, mais surtout des adhérents, nous offre des possibilités intéressantes pour les années futures.
Outre le fait de faire aussi bien en 2008 qu'en 2007, en nombre d'adhérents, notre objectif principal, reste de gagner les élections professionnelles de juin 2009. L'ensemble de la SSE a cet objectif en point de mire et c'est bien par un travail de terrain et sur notre abnégation à prendre à bras le corps nos dossiers, et à nos résultats que nous serons jugés.
Dans les semaines qui viennent, notre SSE va ouvrir un plan d'actions dans le but d'avoir des représentants sur les trois collèges. Un pari audacieux qu'ensemble on se promet de mener à bien.
Une SSE dynamique reste à coup sur l'élément déclencheur de la syndicalisation.

Serge GONNELAZ - Secrétaire de la SSE CFDT - Valeo EEM

 

Publié dans cfdt-valeo-ida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article